Les Assises Juridiques de la Mode, du Luxe & du Design

présentent "Signatures & Savoir-faire : la loi au cœur de la création "

HTML_EDITOR :

Votre sélection (0)

Les Assises Juridiques de la Mode, du Luxe et du Design reviennent pour leur 5ᵉ édition !
Depuis leur création, les Assises sont devenues un rendez-vous incontournable des praticiens du droit et des acteurs de la création. Pour accompagner leur succès et répondre à une demande croissante, nous migrons cette année vers un lieu prestigieux et spacieux : la Maison de la Chimie à Paris, afin d’accueillir davantage de participants.

Une journée 100 % présentielle
Parce que la richesse de cet événement repose aussi sur les rencontres humaines, nous faisons le choix du présentiel exclusivement.permettant à chacun de développer son réseau professionnel, d’échanger librement avec ses pairs et d’élargir ses opportunités de collaboration.

Un programme au cœur de l’actualité
- Tables rondes réunissant avocats, juristes d’entreprise et dirigeants de grandes maisons
- Interventions de haut niveau pour décrypter les enjeux juridiques stratégiques du secteur
- Grand débat final pour ouvrir le dialogue et partager des visions prospectives

Cette formation, homologuée par le Conseil National des Barreaux, valide 7 heures au titre de la formation continue obligatoire des avocats

Téléchargez le Programme, cliquez-ici

Formation continue
Organisme de formation, LEXPOSIA est certifié Qualiopi (Actions de formation), garantissant la qualité du processus mis en œuvre et l’éligibilité de la formation au financement par les OPCO.

LEXPOSIA est membre de l'UNIMEV (Union Française des métiers de l'Événement), gage d'exigence et de professionnalisme dans l'organisation d'événements.

Pour les entreprises  le bulletin permet aux services RH de centraliser et formaliser les inscriptions pour leurs collaborateurs, afin de simplifier leur gestion interne (Formation continue, financement OPCO, suivi administratif, etc ...) Téléchargez le Bulletin d'inscription Entreprise, cliquez-ici - Informations etorresan@lexposia.com 01 44 83 66 75

Pour les avocats : Cette formation, homologuée par le Conseil National des Barreaux, est validée au titre de la formation continue obligatoire des avocats. Votre participation à cette journée d'études valide 7 heures de formation continue

 

                
                                          
 
Tarif : A partir de 730 € HT
Avant le 20/11/2025
 

Maison de la Chimie
28 rue Saint-Dominique
75007 Paris

Durée de la formation  : 7
Horaires  : 09h00 - 18h00 
Domaine de compétences : Droit commercial, des affaires et de la concurrence, Droit des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication, Droit de la propriété intellectuelle 
Niveau de la formation :

Niveau 2 : approfondissement des connaissances et pratique de la matière

Date limite d'inscription : 05/12/2025 12:00  
S'INSCRIRE :


 

VOUS ETES CONCERNE

Les Assises Juridiques de la Mode, du Luxe et du Design s’adressent à un public varié mais complémentaire, tous engagés dans la valorisation et la protection des savoir-faire :

1/ Avocats et juristes spécialisés en propriété intellectuelle, distribution, concurrence et compliance : pour approfondir leurs connaissances, confronter leurs pratiques, et anticiper les évolutions réglementaires qui impactent leurs clients et leurs dossiers.

2/ Directions juridiques et directions générales d’entreprises du luxe, de la mode et du design : pour décrypter les nouveaux cadres juridiques, sécuriser leurs stratégies commerciales et renforcer leur gouvernance dans des marchés en constante mutation.

3/ Professionnels de l’innovation et de la création (responsables RH, managers, consultants, experts sectoriels) : pour comprendre comment le droit devient un levier de valorisation et de compétitivité, et non une simple contrainte, en consolidant la valeur immatérielle des marques et des créations.
En réunissant ces profils, les Assises favorisent une approche croisée et pragmatique, où le droit dialogue directement avec la stratégie et la créativité.

Entreprises : Les journées d'étude organisées par LEXPOSIA SAS sont éligibles à la prise en charge par les Organismes collecteurs agréés - OPCO et FIF-PL.

Avocats : Cette formation, homologuée par le Conseil National des Barreaux, valide 7 heures au titre de la formation continue obligatoire des avocats



 

PRE-REQUIS

Les Assises Juridiques de la Mode, du Luxe et du Design s’adressent à des professionnels disposant déjà d’une bonne connaissance des filières (mode, luxe, design) et de leurs enjeux économiques.

L’événement étant de niveau 2 (formation): une familiarité avec le droit ou un intérêt marqué pour les questions juridiques est recommandé, afin de tirer pleinement parti des échanges techniques et stratégiques proposés au cours de la journée.

Cette rencontre est ainsi conçue pour des avocats, juristes, directions juridiques et générales, mais aussi pour des acteurs métiers qui souhaitent enrichir leur compréhension des liens entre création, innovation et droit.

Avant toute inscription, merci de compléter le formulaire d'analyse des besoins et des connaissances et de nous le retourner à l'adresse etorresan@lexposia.com

  

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Actualiser ses connaissances juridiques concernant la jurisprudence et la législation
Comprendre comment l'intelligence artificielle est au service de la contrefaçon et de la traçabilité
Comprendre comment l'environnement est placé au centre des préoccupations du secteur
Appréhender les techniques de communication et la réglementation liée

   
 

LE PROGRAMME DE L'EVENEMENT


09h00 - 09h15

Ouverture des travaux


Intervention courte d'introduction 


Emmanuelle HOFFMAN, avocat associé, Hoffman Avocats

Pierre-François LE LOUËT, Président de NellyRodi, co-Président de l’UFIMH     


09h15 - 10h10

Encadrement de la Fast Fashion, règlement écoconception, destruction invendus, information des consommateurs : quels impacts et quels défis pour la mode et le luxe ?


Cette table ronde décryptera les règlementations françaises et leur articulation avec le règlement Eco conception. Elle explorera la stratégie européenne pour des textiles durables, les impacts pratiques et juridiques de l’interdiction de destruction des invendus, et de la lutte renforcée contre le greenwashing à travers les sanctions récentes.
Les intervenants présenteront leur analyse juridique de la situation, et discuteront des conséquences pratiques pour les chaînes de valeur, en mettant en perspective les différences d’impact entre PME et grands groupes face à la concurrence mondiale. Enfin, un regard comparatif sur les standards ESG aux États-Unis et en Asie viendra enrichir la réflexion, afin d’évaluer les opportunités et risques pour les acteurs du luxe et de la mode. 


Simone CIPRIANI, Chair Person UN Alliance for sustainable fashion, Dean Milano Institute, Università di Firenze 
Olivia GREGOIRE, députée de Paris 
Ambroise PASCAL, Délégué à la transition écologique à la DGCCRF 

10h10 - 10h30

Pause-café & Networking


Un moment pour se détendre autour d’un café et recharger les batteries.
L’occasion idéale d’échanger librement entre participants et de nouer de nouveaux contacts. 



10h30 - 11h20

Conformité des produits, contrefaçon, dupes : quelles réponses ?


Cette table ronde explorera les enjeux juridiques liés à la sécurité des produits mis sur les marchés licite/illicite, qu’il s’agisse de mode de maroquinerie, de jouets, de cosmétiques ou d’autres biens de consommation. Les discussions porteront sur les questions de responsabilité relatives à la conformité des produits (notamment avec la multiplication des dupes et leurs atteintes aux normes de sécurité), et sur les mécanismes de contrôle, de prévention, de régulation et de sanctions, mis en place pour protéger les consommateurs et sécuriser les chaînes d’approvisionnement. 


Delphine SARFATI-SOBREIRA, directrice générale UNIFAB, Présidente GACG (Global Anti-counterfeiting Group)  
David SAUSSINAN, EU IP Compliance (Anti-counterfeit / Brand protection), Temu
Jean-Marc MOINARD, Avocat au Barreau de Paris & de Barcelone, Cabinet Moinard
Shaïma MSIAH, Juriste droit économique et affaires réglementaires, La Fédération Maille, Lingerie et Balnéaire.


11h20 - 11h40

Face à face : Relations commerciales et concurrence : enjeux spécifiques du secteur du luxe


Entre franchises, distribution sélective, refus de vente ou dépendance économique, le secteur du luxe est confronté à des enjeux sensibles de loyauté et de transparence. Ce face-à-face mettra en perspective les risques liés aux pratiques abusives mais aussi aux ententes et restrictions de concurrence, dans un univers où l’exclusivité nourrit l’attractivité et les contentieux, et fera état des dernières décisions jurisprudentielles en la matière. 


Irène LUC, 1ère avocate générale de la chambre commerciale de la Cour de cassation

Elsa THAUVIN, avocate associée, Fréget-Glaser & Associés

11h40 - 12h25

Commerce international et régulations fragmentées : fiscalité, frontières et gouvernance des marques


À l’heure où les tensions géopolitiques redessinent les échanges mondiaux, les marques doivent composer avec une mosaïque de régulations douanières et fiscales non harmonisées. Ce grand débat croisé explorera les défis de la fragmentation des règlementations et les opportunités offertes par les nouveaux marchés en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient.  


Xavier GUEANT, Directeur Juridique, Fédération des Entreprises de la Beauté  
Benoît GRETEAU, Avocat Associé, Cabinet Veil Jourde


12h25 - 12h40

Interview


Bruno Nahan, Directeur Général de Bugis interviewé par Virginie Jacoberger-Lavoué (Les Echos)
  


Bruno NAHAN, Dirigeant de Bugis, Maille Verte Vosgienne, Guigou, Sfate & Combier et Fantaisie Militaire & Président de la Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire  
Virginie JACOBERGER-LAVOUE, Journaliste, Covering the Luxury & Fashion sectors  

12h40 - 14h00

Pause Déjeuner – un moment d’échanges privilégiés


Un déjeuner raffiné, servi par le traiteur de la Maison de la Chimie, pour savourer des mets gourmands tout en partageant un temps d’échanges privilégiés entre participants. 



14h00 - 14h15

Invité spécial


Un acteur de premier plan du secteur viendra partager son expérience concrète de l’impact de la régulation et du droit sur le développement de son entreprise. Comment concilier créativité et contraintes réglementaires, compétitivité internationale et conformité juridique ? Ce témoignage offrira un éclairage direct et inspirant sur les réalités du business à l’heure des nouvelles régulations. 



14h15 - 15h00

IA générative, droit d’auteur et contrefaçon : la protection des créations face aux nouveaux défis numériques


L’IA générative ouvre des perspectives inédites pour la création, mais pose des questions juridiques nouvelles et brouille les frontières du droit, en particulier du d’auteur. Entre œuvres dérivées, moodboards automatisés, logos ou habillages, cette table ronde interrogera les risques de contrefaçon, de confidentialité des données, d’exercice concrèt de défense des droits et de moyens d’actions (opt-out, négociations avec les acteurs du secteur, actions judiciaires individuelles et actions collectives etc.), et les opportunités offertes par ces technologies. 


Frédéric ROSE, Dirigeant de IMKI
Léo LONGAUER, Director Brand Protection LVMH
Christiane FERAL-SCHUHL, Avocate Associée et médiatrice du Cabinet FERAL, spécialisée en Droit de la propriété intellectuelle et Droit du numérique et des communications

15h00 - 15h30

Plateformes et marketplaces : les nouvelles responsabilités des acteurs du e-commerce dans la lutte anti-contrefaçon


Avec l’entrée en vigueur du Digital Services Act, les marketplaces voient leurs obligations renforcées dans la lutte contre la contrefaçon. Ce face-à-face abordera les nouvelles responsabilités des plateformes et les enjeux clés autour des marques et des modèles, au cœur d’un commerce en ligne en pleine mutation. 


Pierre BERECZ, Président, Ebrand France
Hugo WEBER, Vice-President Corporate Affairs, Mirakl
 

15h30 - 15h45

Break convivial & networking


Un moment d’échanges informels, autour d’une pause-café,  pour revenir sur les interventions de la journée, confronter les points de vue et renforcer les nouvelles connexions.
  



15h45 - 16h25

Point d’actualité Jurisprudentielle IP-IT : les grandes décisions de l’année


Panorama des récentes décisions jurisprudentielles IP-IT. Plongez dans une analyse approfondie de ces actualités jurisprudentielles et comprenez leur impact sur l’ensemble du secteur. 


Laure COMTE, Conseillère référendaire, chargée de mission, à la Chambre commerciale financière et économique de la Cour de cassation.
Christophe CARON, Professeur agrégé à la Faculté de droit de Paris-Est, Avocat à la Cour
Bertrand GEOFFRAY, Conseil en propriété industrielle, Associé Cabinet Germain Maureau
Cyril FABRE, Avocat Associé, Data protection Officer, Cabinet Ydès.  

16h25 - 16h45

Influenceurs & mannequins


Au croisement du marketing digital et de la création, les collaborations entre influenceurs, marques et mannequins connaissent un encadrement juridique renforcé. Ce témoignage apportera un retour d’expérience concret sur l’application de la loi « Influenceurs », ses implications en matière de contrats, de transparence et de responsabilité, dans un secteur où visibilité et conformité doivent désormais aller de pair. 


Nathalie CROS COITTON, Presidente Women Management, Presidente de la FFAM, Conseiller Prudhomme, Membre du conseil exécutif Medef Paris, Referente femme du Medef Paris, Autrice Catwalk itinéraire d’une femme de mode 

Stéphane VOJETTA, Député de la 5ème circonscription des Français de l'Étranger at Assemblée Nationale et en mission auprès du Gouvernement : enjeux émergents du numérique et problématiques des influenceurs    

16h45 - 17h30

Quel avenir pour les industries créatives ?


Les industries créatives sont en pleine mutation sous l’effet de la transition écologique, du numérique et des attentes sociétales.
Les réglementations européennes sur la traçabilité, l’environnement et le devoir de vigilance imposent de repenser les chaînes de valeur.
Loin d’être de simples contraintes, elles peuvent devenir un levier pour une création éthique et responsable.
Ce débat interrogera comment le droit peut soutenir l’innovation tout en conciliant créativité, conformité et durabilité.  


Marc ABÉLÈS, anthropologue & philosophe, Docteur à EHESS, auteur de Ré-génération : Quelle mode pour le Monde d’après ? En dialogue avec Marine Serre
Florence GUITTET, Directrice associée d’IMPP, le cabinet français spécialiste de Category Management. Elle enseigne à Université Paris Dauphine et à l’IFM.
Sébastien RAIMOND, Maître de conférences en droit privé chez Université Paris Nanterre - Codirecteur du Master droit du numérique 

17h30 - 17h35

Clôture de la 5ᵉ édition des AJMLD et remerciements


La journée s’achèvera sur un moment de conclusion porté par notre Directrice scientifique, pour remercier l’ensemble des participants et partager les perspectives ouvertes par cette 5ᵉ édition. 



 

DIRECTION SCIENTIFIQUE

  
Olivia GRANIT   
Hoffman Avocats   

  
Emmanuelle HOFFMAN   
Hoffman Avocats   

Emmanuelle Hoffman a une importante activité de stratégie conseils et contentieuse en droit de la propriété intellectuelle, contrefaçon et concurrence déloyale mais également contractuelle en droit de la distribution.
Ancienne Vice-Présidente de l’UNIFAB et de l'UJA, expert et membre du conseil d’administration de l’UNIFAB, membre de différentes associations telles que l’AAPI (Association des Avocats en Propriété Intellectuelle) et l’APRAM (Association des Praticiens du droit des Marques et des Modèles).

 

Marc ABÉLÈS  
EHESS  

Qualité :  Philosophe, anthropologue     



Directeur d’études émérite à l’EHESS, Marc Abélès est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Ré-génération : quelle mode pour le monde d’après ? co-écrit avec la créatrice Marine Serre, qui interroge les liens entre création et avenir du monde de la mode.  
Pierre BERECZ  
Ebrand France  

Qualité :  Président     



Depuis plus de 30 ans, Pierre Berecz accompagne les entreprises dans la protection de leur identité numérique. Il est expert de la conduite des actions de détection et suppression des atteintes aux actifs digitaux.  
Christophe CARON  
Cabinet Christophe Caron  

Qualité :  Avocat à la Cour & Professeur agrégé des Facultés de droit     



Professeur agrégé des Facultés de droit (Université Paris-Est). Directeur du Master 2 de droit de la propriété intellectuelle appliquée.
Avocat au Barreau de Paris, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle 
 
Simone CIPRIANI  
ReTech Center  

Qualité :  Senior Research Fellow     



  
Laure COMTE  
Cour de cassation  

Qualité :  Conseillère référendaire à la chambre commerciale     



  
Nathalie CROS COITTON  
Women Management  

Qualité :  CEO     



Presidente Women Management
Presidente de la FFAM
Conseiller Prudhomme
Membre du conseil exécutif Medef Paris
Referente femme du Medef Paris
Autrice Catwalk itinéraire d’une femme de mode 
 
Cyril FABRE  
Ydès Avocat  

Qualité :  Avocat Associé     



Avocat Associé du Cabinet Ydès, Cyril Fabre est spécialiste du droit de la propriété intellectuelle appliqué à l'économie numérique.  
Christiane FERAL-SCHUHL  
CABINET FERAL  

Qualité :  Avocate Associée et Médiatrice     



Avocate au Barreau de Paris, Christiane Féral-Schuhl a cofondé le cabinet FÉRAL qui intervient principalement dans les domaines du numérique, des données personnelles et de la propriété intellectuelle.  
Bertrand GEOFFRAY  
Cabinet Germain Maureau  

Qualité :  Conseil en propriété industrielle     



Associé Cabinet Germain Maureau  
Olivia GREGOIRE  
Assemblée nationale  

Qualité :  Députée     



  
Benoît GRETEAU  
Cabinet Veil Jourde  

Qualité :  Avocat Associé     



Avocat associé, Cabinet Veil Jourde  
Xavier GUEANT  
Fédération des Entreprises de la Beauté  

Qualité :  Directeur juridique     



Ancien avocat, Xavier est un spécialiste du droit de la consommation, propriété intellectuelle et réglementation produits et apportera un éclairage pratique de la mise en place du règlement écoconception pour les entreprises du secteur cosmétique.  
Florence GUITTET  
IMPP  

Qualité :  Directrice associée     



Directrice associée d’IMPP, le cabinet français spécialiste de Category Management.
Depuis 2012 enseigne à Université Paris Dauphine et à l’IFM 
 
Virginie JACOBERGER-LAVOUE  
Les Echos  

Qualité :  Journaliste     



Journaliste
Covering the Luxury & Fashion sectors 
 
Pierre-François LE LOUËT  
Union Française des Industries Mode & Habillement  

Qualité :  Président de NellyRodi, co-Président de l’UFIMH     



Pierre-François Le Louët est président directeur général de l’agence NellyRodi  
Léo LONGAUER  
LVMH  

Qualité :  Director, Brand Protection     



LVMH, Director Brand Protection depuis 2022  
Irène LUC  
Cour de cassation  

Qualité :  Première avocate générale de la Chambre commerciale de la Cour de cassation     



  
Jean-Marc MOINARD  
Cabinet Moinard  

Qualité :  Avocat     



Avocat au Barreau de Paris & de Barcelone
Spécialiste en Droit de la Consommation & de la Concurrence – Expert Normatif 
 
Shaïma MSIAH  
Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire  

Qualité :  Juriste droit économique et affaires réglementaires     



Juriste en droit des affaires et affaires réglementaires à la Fédération de la Maille, de la Lingerie et du Balnéaire, spécialisée en droit de la consommation et en réglementation de l’étiquetage et de la sécurité des produits textiles.  
Bruno NAHAN  
BUGIS  

Qualité :  Dirigeant     



Dirigeant de Bugis, Maille Verte Vosgienne, Guigou, Sfate & Combier et Fantaisie Militaire.
Président de la Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire 
 
Ambroise PASCAL  
DGCCRF  

Qualité :  Délégué à la transition écologique     



Délégué à la transition écologique à la DGCCRF
Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts 
 
Sébastien RAIMOND  
Université Paris Nanterre  

Qualité :  Maître de conférences     



Maître de conférences en droit privé chez Université Paris Nanterre - Codirecteur du Master droit du numérique  
Frédéric ROSE  
IMKI  

Qualité :  Dirigeant     



Dirigeant de IMKI, Augmented Creativity  
Delphine SARFATI-SOBREIRA  
Union des Fabricants UNIFAB  

Qualité :  Directrice générale UNIFAB, Présidente GACG (Global Anti-counterfeiting Group)     



Ses activités de gestion des affaires publiques, propriété intellectuelle et de lutte contre la contrefaçon au sein de la fédération professionnelle des fabricants font d'elle une spécialiste des questions liées à l'IA pour les entreprises.  
David SAUSSINAN  
Temu  

Qualité :  EU IP Compliance (Anti-counterfeit / Brand protection)     



Coordinating TEMU's Intellectual Property engagement with brands, trade associations, and government bodies across the EU  
Elsa THAUVIN  
Fréget Glaser & Associés  

Qualité :  Avocate associée     



Avocate expérimentée, associée du cabinet Fréget Glaser & Associés, Elsa Thauvin intervient en matière de pratiques anticoncurrentielles, abus de position dominante, litiges économiques et contrôle des concentrations.  
Stéphane VOJETTA  
  

Qualité :  Député     



Député de la 5ème circonscription des Français de l'Étranger at Assemblée Nationale
& En mission auprès du Gouvernement : enjeux émergents du numérique et problématiques des influenceurs 
 
Hugo WEBER  
MIRAKL  

Qualité :  Vice-President Corporate Affairs     



Vice-President Corporate Affairs, Mirakl  

 

Affiches Parisiennes 
Affiches Parisiennes est un journal hebdomadaire d’annonces légales et d'information juridique, dont le siège est à Paris. Il est habilité pour la publication des annonces légales sur les départements de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne. 
 
Partenaire media 
https://www.affiches-parisiennes.com


Alliance du commerce 
L’Alliance du Commerce est l’organisation professionnelle qui représente et défend les intérêts des grands acteurs du commerce spécialisé en habillement, chaussures et textile. Elle accompagne ses adhérents dans leurs enjeux économiques, sociaux et réglementaires. 
 
Partenaire institutionnel 
https://www.alliancecommerce.org/


Cercle Montesquieu 
Depuis 30 ans, le Cercle Montesquieu réunit des hommes et des femmes, Directeurs Juridiques et Secrétaires Généraux d'entreprises privées ou publiques, d'associations et d'institutions reconnues qui s'engagent pour marier les idées et l'action. 
 
Partenaire institutionnel 
https://www.cercle-montesquieu.fr


EBRAND France 
EBRAND surveille l’Internet (places de marché, sites web, noms de domaine, réseaux sociaux, appstores, sites de streaming…) et protège les actifs de votre entreprise (marques, services, produits, noms de domaine, brevets) contre la contrefaçon, la vente illicite, le cybersquatting, le phishing, et toutes les formes d’atteinte en ligne. 
 
Partenaire 
http://ebrand-france.com


Fédération de la Maille, Lingerie & Balnéaire 
La Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire fédère les entreprises françaises de ces secteurs pour promouvoir leur savoir-faire et soutenir leur développement. Elle agit comme interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics et partenaires professionnels. 
 
Partenaire institutionnel 
https://www.la-federation.com/


Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) 
La FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté) rassemble les entreprises françaises de la cosmétique, du parfum et des produits d’hygiène. Elle défend leurs intérêts, valorise l’innovation et promeut un secteur engagé en matière de qualité, sécurité et durabilité. 
 
Partenaire institutionnel 
https://www.febea.fr/fr


Fédération Française du Prêt à porter Féminin 
La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin est le partenaire des entrepreneurs de la mode française. Elle accompagne les marques dans un développement responsable en France comme à l’international. La Fédération est aux côtés des dirigeants pour les orienter vers de nouveaux marchés, travailler leur stratégie de croissance et anticiper les nouveaux enjeux auxquels ils sont confrontés.
 
Elle rassemble 7 syndicats régionaux représentatifs du prêt-à-porter français, est le relais des entreprises du secteur auprès des Pouvoirs Publics, des instances patronales et institutionnelles, des élus et des médias. 
 
Partenaire institutionnel 
https://pretaporter.com/


LexisNexis 
LexisNexis s’appuie sur une expertise juridique et éditoriale, des contenus de référence et une technologie de pointe pour apporter au monde du droit et aux professionnels de tous les secteurs (avocats, notaires, directeurs juridiques, experts-comptables, étudiants, etc.)  une vaste de gamme de produits et des services réputés. 
 
Partenaire media 
https://www.lexisnexis.fr


LUXUS + 
Luxus+ est un média de référence sur l’économie du luxe, de l’art et du lifestyle, qui éclaire les tendances et les innovations des marques prestigieuses.
Fondé par Claire Domergue, passionnée et visionnaire, il incarne une approche exigeante et inspirante de l’actualité du luxe. 
 
Partenaire media 
https://luxus-plus.com


Syndicat de Paris de la Mode Féminine 
Le Syndicat de Paris de la Mode Féminine (SPMF) regroupe et représente les créateurs et maisons de mode féminine française. Il œuvre à promouvoir leur savoir-faire, à défendre leurs intérêts et à valoriser la création parisienne sur la scène internationale. 
 
Partenaire institutionnel 
https://www.syndicat-mode-paris.fr/


Union des Fabricants 
L’Unifab (Union des fabricants) est l’association française de lutte anti-contrefaçon. Elle rassemble entreprises et professionnels pour promouvoir la protection de la propriété intellectuelle, sensibiliser le public et défendre l’innovation et la création. 
 
Partenaire institutionnel 
https://www.unifab.com/

LES TARIFS D'INSCRIPTION

DONNENT DROIT :

- l’accès à la journée d’étude
- la participation au petit-déjeuner et aux pauses-café en milieu de matinée et en milieu d’après midi
- le déjeuner
- les supports de formation papier ou numérique


 

TARIFS APPLICABLES (exprimés en net HT – TVA en vigueur en sus )

Tarif professionnel présentiel
Avant le 21/11/2025 PASS : Journée d'étude = 730,00 € HT
Après le 21/11/2025 PASS : Journée d'étude = 890,00 € HT

Tarif Jeunes
Etudiant / jeunes juristes et avocats < à 5 ans d’activité : Journée d'étude = 390,00 € HT (Dans la limite des places disponibles)

Conditions générales de vente, cliquez-ici

Les journées d'étude organisées par LEXPOSIA SAS sont élligibles à la prise en charge par les Organismes collecteurs agréés - OPCO et FIF-PL.

Pour des raisons de sécurité, le port du badge nominatif qui vous sera remis est obligatoire pour accéder à cet événement.

 

Pour toute information, merci de contacter Emmanuel Torresan etorresan@lexposia.com

 

Pour les entreprises : Inscrivez le(s) participant(s) via notre site internet ou en remplissez le bulletin d'inscription. Une facture proforma vous sera transmise en attendant le paiement différé de l'inscription. 

Pour les administrations : Le paiement après service est possible, à condition de nous envoyer l'accord de prise en charge de la formation, en remplissant le bulletin d'inscription à retourner à etorresan@lexposia.com  
La facture vous sera adressée après la tenue de la formation. A compter de cette date, le règlement devra être effectué au plus tard dans les 30 jours. Si le règlement de votre inscription est effectué par un organisme payeur extérieur (OPCO), il vous appartient de vous assurer de l’acceptation du paiement par l’organisme concerné. En cas de prise en charge partielle par l’OPCO, le solde vous sera directement facturé. 

CONVENTION DE FORMATION : La facture vaut convention de formation. En cas de mentions spéciales, contactez etorresan@lexposia.com 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Où ?

 

Maison de la Chimie
28 rue Saint-Dominique
75007 Paris

 

Comment ?

Personnes à mobilité réduite : Le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite

 

  

Contact

Emmanuel Torresan - etorresan@lexposia.com - 01 44 83 66 75

Méthodes mobilisées : 

Formation en présentiel uniquement avec l’intervention de plusieurs intervenants apportant leurs connaissances et retours sur expérience durant les tables rondes et interventions.  
Points forts : interactivité, questions/réponses avec les intervenants, débats entre les participants. 

Les intervenants peuvent présenter un support powerpoint qui vous sera remis après la formation, sous réserve d'avoir obtenu leur accord
Après la formation, il vous est possible de visionner le replay vidéo depuis votre compte personnel.  


Modalités d’évaluation : 

Il est nécessaire d’être un professionnel du droit afin de disposer des compétences nécessaires pour suivre cette formation.  
A l'entrée de la formation, vous devrez renseigner un questionnaire afin d'analyser vos besoins et vos connaissances.
Durant la formation, il vous est possible de poser vos questions aux intervenants ou aux autres participants.  
A la fin de la formation, un questionnaire de fin de formation vous sera remis afin d’évaluer que vous avez atteint les objectifs fixés.  
Aussi, un questionnaire d’évaluation à chaud sera à remplir par vos soins afin d’évaluer notre formation.
Il vous sera indispensable de compléter ces deux questionnaires afin d’obtenir votre attestation de fin de formation.  

Règlement intérieur  |  Conditions Générales de Vente  |  Mentions légales  |  Devenez partenaire                                                                                                                 Copyright © 2021 Lexposia. Tous droits réservés. 
                                                                                                                                                                                                                                                   Site mis à jour : 12/06/2023