3 questions à Delphine SARFATI-SOBREIRA, Directrice générale de l'UNIFAB 

20/02/2023
L’Union des Fabricants lutte contre la contrefaçon, pour la promotion et la défense de l’authentique, de la création et de l’innovation. Pouvez-vous nous expliquer quels types de services vous assurez pour vos adhérents ? 
L’Union des Fabricants est l’association de promotion et de défense de la propriété intellectuelle et regroupe plus de 200 entreprises et fédérations professionnelles issues de tous les secteurs d’activité. Elle s’organise autour de 4 principales missions :
 
- La première mission est la formation des agents opérationnels de la Douane, de la Police et de la Gendarmerie. Ce sont plus de 50 sessions organisées par an destinées à parfaire les compétences de plus de 700 agents de terrain dans la reconnaissance des vrais et faux produits, 

- La seconde est orientée sur la sensibilisation des consommateurs avec des campagnes d’informations sur les effets et conséquences de la contrefaçon qui s’adressent à l’ensemble de la population, une médiatisation des actions et des évènements qui permettent de réunir les acteurs majeurs de la propriété intellectuelle, 

- La troisième consiste en une relation étroite avec le gouvernement français, les instances européennes et les politiques étrangère pour faire évoluer le droit de la propriété intellectuelle de la manière la plus positive possible et hisser la lutte anti-contrefaçon au « top des priorités » étatiques, 

- La quatrième concerne la collaboration avec les plateformes de vente en ligne et les réseaux sociaux à travers des échanges quasi-quotidiens pour faire évoluer les pratiques onlines et faire diminuer l’offre de produits contrefaisants considérablement. 

Comment accompagnez-vous vos adhérents à l’étranger ? 
Auparavant, l’Unifab recense aujourd’hui environ 30% d’entreprises étrangères pour lesquelles elle œuvre en Europe.
 
Pour la totalité de ses membres, elle organise certain nombre de missions à l’étranger, chaque année, à l’étranger pour aborder au plus haut niveau politique les problématiques liées à la propriété intellectuelle évoquées par les 200 entreprises de l’Unifab.
 
Par exemple en 2022 : la Turquie, l’Algérie, la Grèce… ont été des zones prioritaires ou notre association s’est déplacée pour rencontrer les membres des gouvernements locaux, les pouvoirs publics et former les agents de terrains.
Par ailleurs, l’Unifab collabore étroitement à de nombreuses initiatives internationales à travers son réseau d’Experts présents dans 25 pays et son réseau mondial institutionnel.
 
Vous êtes un partenaire institutionnel significatif de notre événement, les Assises Juridiques de la Mode, du Luxe et du Design qui se dérouleront le 9 Mars 2023 au Shangri-la Palace ? Pouvez-vous nous parler de l’impact du droit dans votre activité et qu’attendez-vous des professionnels du droit ? 
Ecoute, adaptabilité, cohésion et implication sont les attentes principales que l’on peut attendre de tous les professionnels de ce secteur pour faire évoluer significativement les choses et permettre de réelles avancées – en termes de mentalités ou législatives.
C’est en unissant nos forces et nos ressources que le droit de la propriété intellectuelle conservera ses lettres de noblesse. Pour y arriver, une analyse fine du marché et de ses évolutions est nécessaire en regroupant l’ensemble des acteurs concernés.
 
D’après vous quels sont les freins à la lutte contre la contrefaçon dans nos sociétés ? 
Les freins principaux à la lutte contre la contrefaçon, peuvent se trouver à plusieurs niveaux.
 
Dans un premier temps, il faut renforcer l’engagement du gouvernement pour une prise de mesures impactantes, destinées à mettre à mal les atteintes à la création et à l’innovation.
Des opportunités existent actuellement, notamment avec la proposition de loi visant à moderniser le cadre de la lutte anti-contrefaçon en France, du Député et président du Comité National Anti-Contrefaçon (CNAC) Christophe Blanchet, ou bien les diverses propositions formulées en faveur de l’encadrement des pratiques des influenceurs – comme l’illustre parfaitement le Ministère de l’économie avec un groupe de travail organisé sur le sujet ou bien les propositions de lois formulées par les Députés Stéphane Vojetta, Arthur Delaporte et Aurélien Taché.
 
Dans un second temps, c’est la demande des consommateurs qu’il faut endiguer pour tarir l’offre. Afin de pallier cette lacune, la sensibilisation, et ce dès le plus jeune âge, doit être LA réponse à apporter.
L’Unifab, la CNCPI et l’INPI se sont employés à aller dans ce sens avec l’organisation d’un concours destiné à élaborer un moyen éducatif viable pour inculquer la propriété intellectuelle et ses notions fondamentales aux plus jeunes (9-12 ans).  
 
Quelles bonnes pratiques doivent déployer les fabricants pour lutter contre les produits contrefaisants ? 
Pour être efficace, il faut s’investir et ne pas reculer face aux obstacles, qui sont nombreux dans la lutte anti-contrefaçon. Déployer de nombreux efforts et mettre à profit ses expériences, ainsi que celles des autres, qui peuvent être complémentaires.
 
A l’Unifab, la concurrence n’existe pas – toutes les entreprises collaborent afin de lutter efficacement. Les échanges de bonnes pratiques, entre les entreprises, sont monnaie courante. Les moyens humains apportés par les entreprises sont colossaux pour préserver la santé et la sécurité des consommateurs, l’environnement, l’économie, l’emploi ainsi qu’assurer une défense effective de leurs droits et protéger leurs produits.
 
La technologie est souvent mise à contribution. Depuis quelques années, le paysage de la lutte anti-contrefaçon voit émerger des solutions proposées aux entreprises pour tracer, sécuriser et authentifier les produits. Ces solutions peuvent prendre la forme d’étiquettes, de codes à bulles, de puces NFC, de surveillance en ligne… D’ailleurs, l’Unifab a créé un LAB, qui regroupe bon nombre de ces sociétés technologiques, destiné à proposer à ses adhérents tout un panel de solutions fiables.  
Règlement intérieur  |  Conditions Générales de Vente  |  Mentions légales  |  Devenez partenaire                                                                                                                 Copyright © 2021 Lexposia. Tous droits réservés. 
                                                                                                                                                                                                                                                   Site mis à jour : 12/06/2023