Interview de Jean-Louis FOURGOUX dans les Affiches Parisiennes : Assises juridiques de la distribution, du commerce et de la franchise : « apporter des réponses concrètes » 

29/09/2022
Avocat associé au sein du cabinet Mermoz avocats, Jean-Louis Fourgoux aborde en détail son parcours et ses activités, ainsi que les Assises juridiques, de la distribution du commerce et de la franchise, dont il est le directeur scientifique.

Affiches Parisiennes : Vous avez une grande expérience dans le domaine du droit de la concurrence et vous êtes notamment le directeur scientifique des Assises juridiques de la distribution, du commerce et de la franchise. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours professionnel ?

Jean-Louis Fourgoux : Je suis avocat depuis un peu plus d'une trentaine d'années. J'ai toujours été spécialisé dans le domaine du droit de la concurrence et du droit de la distribution. C’est un droit que je trouve très vivant et je l'ai abordé par le droit de la distribution et les rapports fournisseurs-distributeurs, les rapports avec les consommateurs, les réseaux de distribution etc. Je suis également spécialiste en droit de l'Union européenne et en droit de la concurrence. Ce qui me passionne dans ce secteur, c'est le dynamisme de la matière du droit et celui des entreprises. C'est un droit qui est vraiment très proche de leur activité et les conseils, comme les juristes internes, qui ne comprennent pas les enjeux pratiques des entreprises ont beaucoup de difficultés à accompagner les opérationnels. Au fil du temps, le droit des pratiques anticoncurrentielles, ententes et abus de position dominante, a pris une place significative de mon acttivité tout en gardant un aspect conseil et contentieux avec tous les réseaux de distribution. Je suis le conseil de franchiseurs qui sont éventuellement mis en cause par des franchisés mécontents, j'interviens aussi pour des fournisseurs et des grands distributeurs. Après avoir été indépendant dans un cabinet de niche, j’ai fait un passage à la Défense et j'ai choisi de rejoindre Mermoz, qui est un cabinet spécialisé en corporate transactionnel. Avec mon associée Leyla Djavadi, nous accompagnons les avocats du cabinet dans le contrôle des concentrations et le contrôle des investissements étrangers.

@Copyright Affiches Parisiennes

Lire l'article, cliquez-ici  
Règlement intérieur  |  Conditions Générales de Vente  |  Mentions légales  |  Devenez partenaire                                                                                                                 Copyright © 2021 Lexposia. Tous droits réservés. 
                                                                                                                                                                                                                                                   Site mis à jour : 25/07/2022