3 questions à Katia MERTEN-LENTZ, avocat associée, KELLER AND HECKMAN LLP, directrice scientifique 

01/10/2020
Présentation de Katia MERTEN-LENTZ, directrice scientifique des Assises Juridiques de l'Alimentation et des Filières Agroalimentaires

1. Présentez-vous ? Votre parcours, votre métier et vos actualités ...

Avocat, dédiée depuis plus de 20 ans aux questions agroalimentaires, j’accompagne à ce titre, tous les acteurs de la chaine alimentaire tant en conseil qu’en contentieux. Depuis plusieurs années, les questions d’innovation alimentaire me passionnent tout particulièrement et me permettent non seulement d’être au cœur de l’alimentation de demain mais aussi de rencontrer des acteurs très différents, de la jeune pousse, au groupe international.

2. Pourquoi avez-vous accepté de représenter nos Assises Juridiques de l'Alimentation et des Filières Agroalimentaires en qualité de directrice scientifique ?

Il s’agira du 1er événement de cette nature dans le domaine agroalimentaire rassemblant à la fois des acteurs de toute la chaine agroalimentaire, mais également autour de sujets prospectifs et pointus. Trop souvent dans ce secteur d’expertise qu’est l’agroalimentaire, les conférences et autres évènements sont très segmentés.

3. Selon vous, la sécurité sanitaire imposée aux produits suffit elle à rassurer le consommateur ?

Le droit alimentaire européen pose des standards très élevés en matière de sécurité sanitaire des aliments, qui se traduisent par des contraintes très fortes sur les opérateurs ; pour autant le consommateur ne semble jamais suffisamment rassuré, car des crises sont toujours possibles. C’est malheureusement ce concept du « risque zéro » qui est un non-sens scientifique et juridique, qu’on a rebattu à ses oreilles et qui perturbe sa perception du risque. De plus la notion de « produit unsafe » est très large en Europe, puisqu’elle englobe des produits qui présentent de simples défauts d’étiquetage sans qu’un réel risque sanitaire n’ait été établi, d’où cette impression que les crises sont nombreuses.

Pour découvrir le programme, cliquez sur le lien suivant 
​https://www.lexposia-events.com/accueil/detail-de-la-formation.htm?zoom=f01b70e3-2aba-ea11-80f0-005056ae0696