Date : 15 novembre 2018 de 9h00 à 18h30
Lieu : Maison du Barreau de Nantes
Vous êtes concerné : cette journée d'étude s'adresse aux avocats
Je m'inscris immédiatement
"L'ordre des Avocats du Barreau de Nantes n'est pas un organisme de formation agréé. La validation des heures de formation appartiendra à l'Ordre d'appartenance de chaque avocat participant. Les avocats nantais pourront faire valoir 3 heures au titre de la formation Déontologie et Gestion de cabinet pour les plénières et 1h30 au titre de la formation générale pour le "Sur le pouce"."
Il est temps, que l’avocat s’approprie le numérique.
La profession ne peut pas rester en marge de ces évolutions qui inondent le marché.
C’est pourquoi l'AJAN (Association des Jeunes Avocats Nantais) avec le soutien du Barreau de Nantes a décidé de vous proposer une journée en mettant à l’honneur les entreprises « connectées » répondant à vos attentes
Ateliers, keynotes, prises de paroles de politique, animeront le 15 novembre prochain.
Exemples de sujets abordés :
- Sans sécurisation, l’utilisation d’internet est-elle encore possible ?
- Utiliser les réseaux sociaux-mode d’emploi
- L’action juridique ne peut pas tout, Netwash, un nouvel allié ?
- Gino LegalTech : la plateforme de robotisation de contrats
- Appli-mobile : Gérer votre relation client en un clic
- Comment travailler en coworking ?
Au programme
10h/10h45 : Microsoft France : juriste et transformation digitale
Intervention de Olivier Dos Reis, juriste IP, Microsoft
Le rôle des avocats et des juristes au fil des innovations technologiques
Le rôle des avocats et des juristes est en constante évolution, et le numérique ne fait qu’accélérer ce phénomène. Pour comprendre les enjeux de cette transformation numérique sur le métier d’avocat, plusieurs questions se posent à nous :
• Pourquoi se lancer dans une transformation numérique ? De quelle transformation parle-t-on ? Cette transformation s’adresse-t-elle à tous les avocats ?
• Pourquoi est-il important de le faire maintenant ? Comment est-ce que l’Intelligence Artificielle et le Cloud Computing bousculent les professions juridiques ?
• Quels sont les défis à relever face à l’Intelligence Artificielle ? Le métier d’avocat est-il vraiment en train de changer ?
• Quels dispositifs de sécurité existent face aux cyberattaques ? Une brève revue du BA-BA de la cyber sécurité et l’apport de l’intelligence artificielle dans la lutte contre les cybercriminels.
Le numérique nous fait basculer de la consultation individuelle à une collaboration en temps réel. Nous verrons comment le numérique transforme les métiers juridiques et comment l’avocat devra non seulement adapter sa pratique mais aussi comprendre le langage de la transformation numérique pour mieux s’adapter aux évolutions de ses clients.
10h/10h30 : La TeamTech : comment élaborer une stratégie digitale ? Le digital pour tous les avocats, un levier !
Intervention de Frédéric Ollivier, ingénieur fondateur de Totem Numérique et Maud Kablan, responsable projets communication des avocats, agence LEXposia
Préambule sur la culture digitale :
- les grandes tendances : big date, mobile, objets connectés, cloud...
- comprendre les mots clés SEO, SEA, SMO
- sur la sécurité internet
- s'initier aux réseaux sociaux
Booster son site internet via le référencement Google : l'essentiel à retenir
Booster son activité avec Linkedin :
- bien débuter avec Linkedin
- les bonnes pratiques : prendre la parole, écrire, identifier ses relais, développer les listes, interagir, rentrer en relation, exploiter les opportunités de contacts
- cas d'école : les grands facteurs interdépendants de la réussite
10h/10h30 : Gino LegalTech : la plateforme de robotisation de contrats
Intervention de Cyril de Villeneuve, directeur général
La robotisation des actes par les avocats eux-mêmes. Assistez à une démo en ligne de Gino, animée par un juriste expert en robotisation
Avec Gino, l’avocat rédige ses contrats qui, enrichis d’instructions simples insérées au fil de la rédaction, sont de véritables robots reproduisant fidèlement sa démarche : interroger l’utilisateur, en fonction de ses réponses, produire le contrat adéquat.
Les enjeux sont considérables : capitalisation du savoir-faire contractuel, gain de temps, sécurité juridique, transformation du business model... Les nouvelles technologies ne créent pas de problèmes, elles créent des opportunités sans limite.
10h/10h30 : Dalloz : la stratégie numérique du cabinet d'avocats
Intervention de Rémi Ramondou, Directeur marché avocats de Dalloz, chargé de cours de marketing digital à l'IAE de Lille, Fondateur et ancien directeur général de Chapitre.com
10 points pour être visible sur Internet
Communication, legaltech, productivité… la révolution numérique impacte chaque jour votre cabinet. Les nouvelles attentes de vos clients bousculent votre organisation et vous obligent à repenser votre offre de valeur. Pour vous y retrouver, nous vous proposons de faire le point sur les opportunités qu’offrent ces nouvelles technologies et les moyens de les intégrer dans votre cabinet. Une occasion unique de renforcer votre présence digitale en utilisant les outils de communication les plus adaptés à votre structure d’exercice.
10h30/11h : Dalloz : la stratégie numérique du cabinet d'avocats
Intervention de Rémi Ramondou, Directeur marché avocats de Dalloz, chargé de cours de marketing digital à l'IAE de Lille, Fondateur et ancien directeur général de Chapitre.com
10 points pour être visible sur Internet
Communication, legaltech, productivité… la révolution numérique impacte chaque jour votre cabinet. Les nouvelles attentes de vos clients bousculent votre organisation et vous obligent à repenser votre offre de valeur. Pour vous y retrouver, nous vous proposons de faire le point sur les opportunités qu’offrent ces nouvelles technologies et les moyens de les intégrer dans votre cabinet. Une occasion unique de renforcer votre présence digitale en utilisant les outils de communication les plus adaptés à votre structure d’exercice.
10h30/11h : Net'Wash : l'e-reputation
Intervention de Stéphane Alaux, Président de Net'Wash
Notre métier expliqué aux avocats.
Une affaire n’est pas gagnée à 100% tant que ses traces numériques subsistent dans les résultats Google. Si le Client effectue une recherche web sur son nom ou le nom de son entreprise et constate que finalement cette décision de justice favorable n’a, en rien, rétabli la vérité sur son affaire dans la sphère digitale… Où donc est sa satisfaction ? Très souvent impuissants face à la liberté de la presse, aux frontières temporelles de la diffamation et aux limites du dénigrement, les cabinets d’avocats doivent à ce moment précis faire appel aux services d’une entreprise E-Réputation; celle-ci va alors mettre en place une stratégie technique d’enfouissement des URLs négatives « rebelles ».
11h/12h30 : plénière "Et si l'avenir appartenait plutôt à l'intelligence Non-Artificielle"
Modérateur : Quentin Perbet-Verniau, avocat au barreau de Nantes
Interventions de Jean-René Kerloc'h, bâtonnier de Nantes, Thibaud Fayard, Chief Executive Officer, Ludendo, David Gruson, membre du Comité de Direction de la Chaire Santé de SciencesPo, fondateur d’Ethik-IA, Olivier Dos Reis, juriste IP, Microsoft
12h30/14h : "Sur le pouce" Thème Acte de l’Avocat
Animée par Maîtres Julie Forner et Gauthier Robert
14h/14h30 : Easyconsult, un module de consultation multi-canal pour votre site internet
Intervention de Marcel Brouillet, Président et fondateur
Au cours de cet atelier nous vous présenterons Easyconsult, et vous rendrons opérationnels en 20 minutes.
De nombreux clients cherchent sur internet une réponse juridique à leur problème. Easyconsult propose une solution de mise en relation avec votre futur client. Cette solution permet au public de vous consulter par téléphone, et assure le paiement du conseil selon vos tarifs. Vous évitez ainsi les appels de prospects qui ne deviendront jamais client.
1 - Easyconsult c'est développer votre activité par téléphone, chat ou vidéo
2 - Bénéficier d’une solution de paiement par carte bancaire
3 - Toucher de nouveaux clients et augmenter vos revenus
14h/14h30 : eJust : vraies attentes ou faux espoirs ? Vive l'avocat augmenté !
Intervention de Agathe Girard, ancienne avocate et chef de produit
eJust, c’est une suite de solutions de résolution des différends commerciaux, par voie de médiation ou d’arbitrage, qui permet aux institutionnels du droit d’administrer, gérer et résoudre des litiges en ligne. Ces outils, directement installés (en SaaS) sur les systèmes de l’utilisateur institutionnel permettent à ses membres de (re)devenir maîtres de ses procédures, aussi bien dans le temps qu’en terme de coût.
14h/14h30 : Wolters Kluwer : 7 règles d’or pour la création d’un site web réussi
Intervention de Vianney Donadoni, Responsable Marketing Produits Logiciels Wolters Kluwer France
Wolters Kluwer, leader français sur le marché du logiciel pour Avocat, a lancé il y a tout juste 1 an la solution digitale tout-en-un workdigital.fr. En quelques clics, les Avocats peuvent désormais créer un site dédié pour leur cabinet comportant des contenus juridiques personnalisables, et développer leur présence en ligne. En étant référencés par les moteurs de recherche, ils deviennent plus facilement accessibles pour les justiciables.
14h30/15h00 : Mon-avocat.fr : l'avocat connecté
Intervention de Aurélien Schvartz, directeur marketing
Les français ont désormais le réflexe de se renseigner sur Internet avant de faire appel à un professionnel du droit.
Développer sa présence en ligne apparaît dès lors comme étant indispensable.
Comment mettre votre expertise en avant sur Internet et toucher ainsi le plus de justiciables possible ?
C’est à cette problématique que nous allons répondre : conseils pour développer votre activité sur Internet, recommandations pour optimiser votre présence en ligne…
1 - Le numérique pour mettre en avant votre activité
2 - Le numérique en tant qu’apporteur d’affaires
3 - Le numérique au quotidien
15h/15h30 : CANON : un expert pour accompagner votre cabinet
A l'écoute des enjeux métiers et de la digitalisation des documents, Ludovic Le Blanc est dédié pour la filiale régionale CANON Fac-similé, dans l'accompagnement des cabinets d'avocats et des barreaux, sur leurs projets de transformation numérique : optimisation de la numérisation, simplification des usages, mobilité, disponibilité, pilotage d'un parc d'impression, amélioration permanente, dans une démarche spécifique ou globale.
15h/15h30 : ISIS : gagnez du temps avec les solutions de dématérialisation dédiées aux avocats
Intervention de Christophe Chauvet, Président d’ISIS
ISIS propose ISIDOC, un tampon numérique: bordereau de pièces et indexation des signets automatiques, tampon personnalisable, fusion/extraction de PDF, conversion en PDF, et bibliothèque de tampons.
SmartScan ISIS est un scanner ultra performant qui automatise et simplifie la gestion de documents.
15h30/16h : Wolters Kluwer : 7 règles d’or pour la création d’un site web réussi
Intervention de Vianney Donadoni, Responsable Marketing Produits Logiciels Wolters Kluwer France
Wolters Kluwer, leader français sur le marché du logiciel pour Avocat, a lancé il y a tout juste 1 an la solution digitale tout-en-un workdigital.fr. En quelques clics, les Avocats peuvent désormais créer un site dédié pour leur cabinet comportant des contenus juridiques personnalisables, et développer leur présence en ligne. En étant référencés par les moteurs de recherche, ils deviennent plus facilement accessibles pour les justiciables.
15h30/16h : ISIS : gagnez du temps avec les solutions de dématérialisation dédiées aux avocats
Intervention de Christophe Chauvet, Président d’ISIS
ISIS propose ISIDOC, un tampon numérique: bordereau de pièces et indexation des signets automatiques, tampon personnalisable, fusion/extraction de PDF, conversion en PDF, et bibliothèque de tampons.
SmartScan ISIS est un scanner ultra performant qui automatise et simplifie la gestion de documents.
16h/16h45 : SYK & Le Droit pour moi : Communication digitale et interprofessionnalistion : enjeux et opportunités
Intervention de Bérénice Doulcet, Présidente et co-fonder de SYK et Vincent Letamendia, Président et co-fondateur de Le droit et moi
1/ Nouveaux enjeux pour les professions réglementées : réforme de la Justice, environnement de plus en plus concurrentiel, forte pression sur les prix, développement des Legal Tech, tous ces facteurs obligent à revoir les pratiques professionnelles et à innover...
2/ Comment réagir, quelles solutions mettre en place (outils relations clients, synergies, formtion, partenariats...)
3/ Exemples notamment à l'international
4/ Présentation de nos deux solutions
16h/16h30 : Gino LegalTech : la plateforme de robotisation de contrats
Intervention de Cyril de Villeneuve, directeur général
La robotisation des actes par les avocats eux-mêmes. Assistez à une démo en ligne de Gino, animée par un juriste expert en robotisation
Avec Gino, l’avocat rédige ses contrats qui, enrichis d’instructions simples insérées au fil de la rédaction, sont de véritables robots reproduisant fidèlement sa démarche : interroger l’utilisateur, en fonction de ses réponses, produire le contrat adéquat.
Les enjeux sont considérables : capitalisation du savoir-faire contractuel, gain de temps, sécurité juridique, transformation du business model... Les nouvelles technologies ne créent pas de problèmes, elles créent des opportunités sans limite.
16h30/17h : Net'Wash : l'e-reputation
Intervention de Stéphane Alaux, Président de Net'Wash
Notre métier expliqué aux avocats.
Une affaire n’est pas gagnée à 100% tant que ses traces numériques subsistent dans les résultats Google. Si le Client effectue une recherche web sur son nom ou le nom de son entreprise et constate que finalement cette décision de justice favorable n’a, en rien, rétabli la vérité sur son affaire dans la sphère digitale… Où donc est sa satisfaction ? Très souvent impuissants face à la liberté de la presse, aux frontières temporelles de la diffamation et aux limites du dénigrement, les cabinets d’avocats doivent à ce moment précis faire appel aux services d’une entreprise E-Réputation; celle-ci va alors mettre en place une stratégie technique d’enfouissement des URLs négatives « rebelles ».
17h/18h30 : plénière "Votre start'up pour la transition de votre cabinet"
Cette plénière vous permettra d’écouter des témoignages de confrères à la double casquette. Avocat et startupper où comment l’idée de développer une solution métier leur est apparue ?
Modérateur : Paul Brender, avocat
Intervenants : Augustin Doulcet, avocat et co-fondateur de Share Your Knowledge (SYK), Matthieu Davy, avocat et fondateur de CALLALAWYER, Philipe Ginestié, avocat et fondateur de GinoLegaltech, Anne-Sophie Reynaud, Head of Business Development, eJust
Extrait d'intervention de Augustin Doulcet
« Le monde du droit est un secteur relativement en marge de la transformation numérique. L’accès à l’information et les outils disponibles dans ce domaine sont bien souvent désuets tandis que la moyenne d’âge de ces professionnels rajeunit. Nous avons constaté que de plus en plus d’avocats, notaires, huissiers et autres auxiliaires de justice utilisent les réseaux sociaux de leur vie privée pour palier à ce manque d’outils professionnels et répondre à leurs besoins numériques dans leur activité au quotidien.
C’est fort de ce constat que nous avons décidé Rémi Laurent, Bérénice Doulcet et moi-même de créer le premier logiciel – réseau social pour les professionnels du droit et du chiffre afin de fédérer ces professionnels autour d’une communauté numérique unique. »
Avocat depuis une dizaine d’années, Augustin Doulcet a effectué des études de droit à l’Université Paris II Panthéon-Assas avant d’intégrer Sciences Po Paris. Après l’obtention du CAPA en France, il est parti aux Etats-Unis faire un master en droit international (LLM) à New York University. Après plusieurs années au sein de cabinets d'avocats anglo-saxons puis français, il a cofondé le cabinet LEXE ASSOCIES.
Ils seront présents
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ils sont déjà connectés !
Editorial de Monsieur le bâtonnier Jean-René KERLOC'H
Mesdames Les Bâtonniers Messieurs Les Bâtonniers, Chères Consœurs, Chers Confrères,
Dire que le métier d'avocat est en pleine mutation est devenu une telle évidence que nous pourrions presque y voir une lapalissade que l'on se passerait de rappeler.
Pourtant, il n'est pas si inutile de se remémorer que chaque jour notre profession doit s'adapter à un monde qui change car ce changement se fait silencieusement.
Ce que nous appelons encore parfois la révolution numérique n'est pas un changement brutal qui se fait dans le bruit et la fureur, mais elle est chaque jour plus rapide.
![]() Sécurisez vos dossiers les plus sensibles |
L'E-réputation selon Stéphane Alaux, Quand l’Internet nourrit l’image des marques et des entreprises. |
Il vient de publier une tribune intitulée “Des robots, des hommes et de la compliance” dans le magazine Compliances. Il rappelle l’importance pour les avocats de comprendre et d'intégrer les bouleversements en œuvre. Dégagés des tâches peu créatives, ils vont avoir du temps pour traiter les défis de la compliance… |
La révolution numérique a bouleversé l’organisation des cabinets d’avocats, mais leur infrastructure en termes de systèmes d’impressions n’a pas évoluée, et représente un véritable risque d’obsolescence et de frein à la productivité. A l’instar d’autres métiers, l’avocature n’a pas été épargnée par la révolution technologique. Notre connaissance du monde de l’avocat, notre expertise en solutions d’impression et de dématérialisation, et le meilleur des produits HP, nous ont permis de construire une offre sur-mesure pour vos cabinets, destinée à optimiser la productivité de chaque utilisateur. |
![]() Président de l'AJAN Agence LEXposia : Le numérique est-il toujours un défi à relever pour les avocats? |
Quentin Perbet-Verniau, avocat